Recrudescence de démarchages frauduleux en matière d’énergie


Une nouvelle escroquerie profite de la crise de l’énergie et met en scène de faux agents du gestionnaire de réseaux Enedis. Les faux techniciens se présentent au domicile des usagers. Ils avertissent que le compteur Linky est usé et que cela les expose à des hausses déraisonnables. Ils tentent ensuite de les convaincre de changer leur compteur soi-disant pour effectuer des économies. Le prix proposé pour modifier le boîtier ou remplacer le compteur est exorbitant et peut aller jusqu’à 6 000 €. Les faux démarcheurs ciblent généralement les personnes âgées ou isolées.

 

Conseils pratiques à partager :


- Ne pas faire rentrer d’inconnus chez soi, surtout s’ils sont deux : l’un détourne votre attention pendant que l’autre fait du repérage,
- Ne pas communiquer d’informations personnelles (RIB, papiers d’identité, numéros de contrat, factures, etc…),
- Demander à voir impérativement une carte professionnelle,
- Alerter ses voisins, surtout si ce sont des personnes âgées et/ou vulnérables

 

En cas de doute, ne pas hésiter à contacter :


- La Préfecture : www.indre-et-loire.gouv.fr/Demarches-administratives
- La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) : www.economie.gouv.fr/dgccrf
- Les associations de consommateurs
- Le Médiateur de l’Energie
- Le SIEIL - Service Contrôle des Concessions - Marie LEFORT  - tel : 02 47 31 68 68 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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