Le Syndicat Intercommunal d'Energie d'Indre-et-Loire (SIEIL) est le propriétaire des réseaux de distribution publique d’énergie électrique.

Le syndicat développe et renforce les réseaux de distribution publique d’électricité des 271 communes du département (à l’exception de Tours). Il gère les réseaux de gaz et d’éclairage public des communes qui le souhaitent. Il met à disposition des collectivités adhérentes, un système d’information géographique représentant le territoire et ses réseaux avec précision. Le SIEIL est l’autorité territoriale compétente du Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS).

Le SIEIL est également le propriétaire des infrastructures de recharge publiques de véhicules électriques et hybrides sur son territoire. Les bornes de recharge sont exploitées par la société publique locale Modulo

Le SIEIL développe les énergies renouvelables à l’échelle de la Région via l’entité EneRCENTRE-VAL DE LOIRE.

Le SIEIL est géré par un comité syndical et un Bureau regroupant les délégués représentants les collectivités adhérentes.

De par ses compétences, le SIEIL est un acteur engagé de la transition énergétique sur son territoire

Chiffres clefs

Picto Electricité

15500 km de réseaux basse et moyenne tension

Picto Eclairage Public

Près de 45000 points lumineux

Picto Gaz

Plus de 100 communes adhérentes à la compétence gaz

Picto Système d'Information Géographique

Plus de 15000 km de voiries à numériser pour établir un Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS)

Historique

2018
Création de la Société Publique Locale Modulo. L’exploitation du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides est mutualisée. EneRSIEIL se régionalise et devient EneRCENTRE-VAL DE LOIRE pour développer les énergies renouvelables à l’échelle de la Région.
2012
Création de la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale « EneRSIEIL » dont le but est de développer des projets en lien avec les énergies renouvelables.
2008
Dissolution des syndicats primaires. Toutes les communes, sauf Tours sont adhérentes au SIEIL pour la distribution publique d’électricité.
2007
Ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence.
1998
Adoption des compétences gaz et cartographie numérisée.
1995
Adoption de la compétence éclairage public pour le SIEIL.
1992
Signature d’un nouveau cahier des charges de concession du service public de la distribution d’énergie électrique entre EDF et le SIEIL pour l’ensemble des communes d’Indre-et-Loire (Tours exceptée).
1988
Le Syndicat intercommunal d’électrification de l’Indre-et-Loire devient le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire.
1946
Loi de nationalisation qui crée EDF : transfert à l’Etat de la propriété des entreprises privées concessionnaires des services publics d’électricité et de gaz ; les collectivités locales conservent le pouvoir concédant et la maîtrise d’ouvrage des investissements sur leurs réseaux de distribution.
1937
Création du Syndicat intercommunal d’électrification de l’Indre-et-Loire.

Liens / Documents à télécharger

 
Retour en haut