Le service public de l’électricité 

Le SIEIL, garant de la distribution d’électricité en Indre-et-Loire

Le SIEIL est propriétaire des 15500 km de réseaux basse tension et haute tension de type A (HTA) en Indre-et-Loire. Le syndicat s’assure que les habitants des 271 communes du département (excepté Tours) bénéficient d’un service public d’électricité de qualité. A ce titre, le SIEIL réalise des travaux d’extension, de renforcement et de sécurisation des réseaux électriques. Le SIEIL assure également la dissimulation des réseaux en souterrain pour contribuer à l’aménagement esthétique des communes.

Le SIEIL, Enedis, EDF : qui fait quoi ?

Le SIEIL a confié l’exploitation du réseau et la distribution de l’énergie électrique au concessionnaire Enedis. EDF, dans le cadre de ses missions de service public, assure la fourniture d’électricité aux clients bénéficiant des tarifs réglementés de vente.

Il revient au SIEIL en tant qu’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité (AODE) d’exercer, pour le compte de ses communes, le contrôle du bon accomplissement des missions de service public d’Enedis et d’EDF fixées par le cahier des charges de concession.

L’objectif du contrôle de concession est de :

  • vérifier la qualité de l’électricité ;
  • assurer la conformité technique des projets de travaux du concessionnaire ;
  • contrôler les aspects comptables et financiers de la concession ;
  • garantir des relations exemplaires entre le concessionnaire et les usagers.

Les chiffres clefs de l’électricité en Indre-et-Loire :

  • le SIEIL a géré 390 chantiers en 2018.
  • le SIEIL a investi 19 millions d’euros en 2018.
  • 263087 usagers (points de livraison) en 2017.
  • 2732 GWh d’énergie consommés en 2017.

Raccordement et extension

  1. Raccordement
  2. Extension

En quoi consiste le raccordement au réseau ?

Le raccordement est effectué pour raccorder l’installation électrique intérieure au réseau public de distribution. Il comprend systématiquement un branchement et nécessite parfois une extension du réseau. L’extension est réalisé par le SIEIL et le branchement par Enedis.

Comment faire une demande de raccordement

La demande de raccordement se fait auprès d’Enedis. En cas de nécessité d’une extension, Enedis transférera la demande au SIEIL qui traitera l’extension.

En quoi consiste l’extension du réseau ?

L’extension de réseau est effectuée pour desservir de nouveaux usagers en électricité, lorsque le réseau n’est pas présent au droit de la parcelle. Il s’agit de prolonger le réseau existant à proximité. Chaque année le SIEIL réalise environ 180 extensions de réseau.

Comment faire une demande d’extension de réseau ?

Compléter le formulaire de demande d’extension et le transmettre à la mairie de la commune concernée, qui l’adressera au SIEIL, après autorisation d’urbanisme dûment accordée.

Quelles aides financières pour les extensions de réseaux ?

Le SIEIL participe de 40% à 100% aux travaux d’extension, selon la typologie de ceux-ci. Le taux de participation du SIEIL est revu au 1er janvier de chaque année.

Renforcement

En quoi consiste le renforcement du réseau ?

Le renforcement de réseau permet d’améliorer la qualité de l’énergie distribuée. Il permet d'adapter le réseau public d'électricité à la consommation des usagers. Chaque année, le SIEIL réalise environ 50 dossiers de renforcement de réseaux.

Comment faire une demande de renforcement de réseau ?

Les travaux de renforcement sont à l’initiative du SIEIL, suite à des signalements d’usagers, des collectivités ou d’Enedis.

Quelles aides financières pour les renforcements de réseaux ?

Le SIEIL prend en charge 100% du coût des renforcements de réseaux réalisés sous sa maîtrise d’ouvrage. Le taux de participation est revu au 1er janvier de chaque année.

Sécurisation

En quoi consiste la sécurisation du réseau ?

La sécurisation des réseaux consiste à remplacer les lignes basse tension en fils nus par des réseaux moins vulnérables aux aléas climatiques. Cela réduit le risque de coupures sur le réseau électrique. Chaque année, le SIEIL réalise environ 60 dossiers de sécurisation de réseaux.

Comment faire une demande de sécurisation de réseau ?

Les travaux de sécurisation sont à l’initiative du SIEIL, suite à des signalements d’usagers, des collectivités ou d’Enedis.

Quelles aides financières pour la sécurisation de réseaux ?

Le SIEIL prend en charge 100% du coût des sécurisations de réseaux réalisés sous sa maîtrise d’ouvrage. Le taux de participation est revu au 1er janvier de chaque année.

Dissimulation

En quoi consiste la dissimulation du réseau ?

Il s’agit de supprimer les réseaux électriques aériens pour les dissimuler en souterrain. Cela permet d’améliorer l’aménagement esthétique des communes. Chaque année, le SIEIL gère 60 projets de dissimulation de réseaux.

Comment faire une demande de dissimulation de réseau ?

Compléter le formulaire de demande de dissimulation et le transmettre à la maire de la commune concernée, qui l’adressera au SIEIL.

Quelles aides financières pour les dissimulations de réseaux ?

Pour les communes, le SIEIL participe à hauteur de 80% du montant HT des travaux de dissimulation de réseaux électriques. Dans le cas de dissimulations coordonnées, le SIEIL apporte un fond de concours de 20% du montant HT du génie civil de télécommunications. Les taux de participation du SIEIL sont revus au 1er janvier de chaque année.

Réhabilitation de postes de transformation

Le SIEIL a mis en place un programme de réhabilitation et d’embellissement extérieur des postes de transformation dégradés. Cette mission est confiée à des associations locales d’insertion (Régie Plus, Orchis et l’antenne de Chinon d’Entraide et Solidarités) dans le cadre d’un partenariat qui leur garantit une activité complémentaire pluriannuelle. Le SIEIL forme le personnel des associations à l’intervention auprès d’ouvrages électriques.

Comment faire une demande de réhabilitation de postes de transformation ?

Compléter le formulaire de demande de réhabilitation de postes de transformation et le transmettre à la maire de la commune concernée, qui l’adressera au SIEIL.

Quelles aides financières pour les réhabilitations de postes de transformation ?

Pour les communes, le SIEIL participe à hauteur de 100% du montant HT des travaux pour la peinture des postes de transformation. Si une fresque est demandée, le SIEIL participe à hauteur de 80% des travaux de peinture et fresque. Les taux de participation du SIEIL sont revus au 1er janvier de chaque année.

Signaler un problème sur le réseau électrique

Signaler une urgence

En cas d’accident, de coupure d’électricité, de danger électrique imminent (câble tombé sur la chaussé, coffret endommagé, accident de la circulation contre un poteau électrique…) contactez immédiatement l’accueil dépannage d’Enedis (24h/24, 7j/7) : 09 726 750 37.

Ne pas intervenir, ne pas toucher aux équipements électriques ou câbles qui peuvent être sous tension. Seul l’exploitant Enedis est en capacité d’intervenir.

Signaler un autre problème

Vous pouvez signaler au SIEIL un problème sur le réseau électrique dans les cas suivants :

  • Constat d’installations vétustes et/ou défaut d’entretien (fils tombés, poteaux dégradés, postes de transformation abimés...) ;
  • Problème de compteur ou de facturation ;
  • Chutes de tension ou coupures récurrentes.

Comment savoir si j’ai une chute de tension ?

Une chute de tension provoque le dysfonctionnement de vos appareils :

  • Les équipements sont moins performants ou arrêtent de fonctionner ;
  • Les luminaires sont moins éclairants et leur intensité est changeante.

Que dois-je faire pour signaler le problème ?

Contacter le SIEIL au 02 47 31 68 68 ou contactez le SIEIL.

Si vous avez déjà contacté Enedis, le SIEIL appuiera votre demande et assurera un suivi dans le cadre de son contrôle de concession.

PayFiP : réglez vos factures du SIEIL sur internet

Découvrir…

 
Retour en haut