Photo by Dorian Hurst on Unsplash

L’important projet de réorganisation d’EDF baptisé « Hercule » doit conduire à la scission du groupe en trois entités distinctes. Parmi elles, EDF Vert serait appelé à regrouper les activités commerciales, celles de la distribution publique d’électricité à travers sa filiale Enedis et enfin les énergies renouvelables, hors hydraulique.

Si l’avenir du groupe EDF est une question essentielle les collectivités locales, en charge des services publics locaux de distribution et de fourniture d’électricité à travers leurs syndicats d’énergie, n’ont toujours pas été associées à cette réflexion.

La création d’EDF Vert implique des risques d’une remise en cause complète de la gouvernance de la distribution publique d’électricité. Parmi ceux-ci, l’émergence d’un actionnariat privé massif pourrait avoir un impact négatif sur la dynamique d’investissement et plus largement sur la qualité du service, car davantage propice à une politique de dividendes élevés qu’à une politique d’investissements ambitieux sur les territoires. D’importantes hausses tarifaires pourraient alors peser fortement sur les ménages.

On ne peut également exclure le risque de la perte du droit de propriété des réseaux qui appartiennent aux collectivités, ce qui évincerait ces dernières du paysage de la distribution d’électricité et les priveraient des compétences développées par leurs syndicats d’énergie au service des communes.

 

pdfFNCCR* | Projet HERCULE : motion du 20 janvier 2021

*FNCCR : Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies auquel le SIEIL adhère, et qui représente au niveau national l’ensemble des autorités organisatrices de la distribution d’électricité (www.fnccr.asso.fr).

PayFiP : réglez vos factures du SIEIL sur internet

Découvrir…

 
Retour en haut