Démarchages abusifs

Des usagers nous signalent une recrudescence de démarchages commerciaux abusifs en matière d'énergie. Que ce soit en porte à porte, par téléphone et par emails frauduleux, les démarcheurs s'appuient sur l'actualité, notamment sur la fin des tarifs règlementés de vente pour tenter d'abuser les particuliers. La fin de ce dispositif au 31 décembre 2020 ne concerne que les entreprises, les collectivités, les associations et en aucun cas les particuliers.

 

Par exemple

  • Des entreprises utilisent des pratiques illicites pour vous vendre un contrat d'énergie,
  • Des faux techniciens du fournisseur historique vous réclament votre numéro de compteur pour vous engager à votre insu auprès d'un autre fournisseur,
  • Des faux artisans qui se présentent en tant que partenaires officiels pour vous vendre des travaux de rénovation énergétique à moindre coût.

 

Conseils pratiques

  • Ne pas faire rentrer d'inconnus chez soi, surtout s'ils sont deux : l'un détourne votre attention pendant que l'autre fait du repérage,
  • Ne pas communiquer d'informations personnelles (RIB, papiers d'identité, numéros de contrat, factures, etc.),
  • Demander à voir une carte professionnelle,
  • Alerter ses voisins, surtout si ce sont des personnes âgées et vulnérables.

 

En cas de doute, ne pas hésiter à contacter :

  • La Préfecture,
  • La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes),
  • Les associations de consommateurs,
  • Le Médiateur de l'Energie,
  • Le SIEIL, Marie LEFORT au 02 47 31 05 67 ou par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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