Le SIEIL remplace les prises de ses infrastructures de recharge pour véhicules électriques afin d’être en conformité avec la norme européenne NF EN 62196-2, seul standard reconnu pour assurer l’universalité de la recharge. Les prises Type 3 sont ainsi remplacées par des prises Type 2, avec une puissance de 3 à 43 kVa, permettant la recharge en mode 3.

Fin août, 115 bornes proposent déjà ces nouvelles prises. La totalité des bornes du réseau seront donc équipées d’une prise Type 2 en plus de la prise normale de Type E (prise E/F domestique usuelle en France) à la fin 2016, permettant la recharge en mode 1, 2 ou 3. L’ensemble de nos bornes et leur équipement est référencé et consultable sur l’application VIRTA.

 

« La préconisation d’un socle de prise de type 2 au lieu du type 3 est une évolution majeure par rapport au Livre vert de 2011. Elle répond à l’exigence d’une harmonisation européenne de prises de charge en mode 3 portée par la directive [2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil] adoptée le 22 octobre 2014. »

et

«  Le socle de prise Type E permet de répondre à l’ensemble des besoins des véhicules d’ancienne génération, des quadricycles, de certains véhicules hybrides rechargeables ou autres moyens de transport (deux-roues, etc.). »

 

Pour consultation :

le Guide technique pour la conception et l’aménagement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables - Mise à jour du volet technique du Livre vert sur les infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules « décarbonés » :

http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/guide_irve.pdf

la Directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs :

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014L0094&from=FR