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Modulo

Mobilité Durable Locale

Le SIEIL - Syndicat Intercommunal d'Energie d'Indre-et-Loire - et le SIDELC - Syndicat Intercommunal de Distribution d'Energie de Loir-et-Cher - dotent leur territoire d'un outil d'aménagement commun en créant une Société Publique Locale (SPL) MODULO - pour MObilité DUrable LOcale - dédiée exclusivement à l'écomobilité. La SPL offre ainsi l'avantage d'élargir son périmètre géographique d'action à toutes les structures publiques qui souhaiteront en être actionnaires pour développer la mobilité durable et favoriser l'interopérabilité entre les différents systèmes.

A l'origine, le concept de l'électro-mobilité concernait essentiellement les voitures électriques ou hybrides. Aujourd'hui, elle s'est élargie à la notion plus globale de mobilité durable où l'on voit apparaitre d'autres moyens de transports comme la trottinette électrique en centre-ville, les vélos, mais aussi le matériel qui sert au travail comme les chariots élévateurs, les petites voitures électriques qui ressemblent à celles des golfeurs, sont présentes dans les grands hangars de distribution ou dans l'industrie. En plus des nouveaux équipements, la mobilité durable englobe aussi de nouvelles sources d'énergie comme l'hydrogène ou le bio-gaz.

En à peine 7 ans, le développement de l’électro-mobilité sur les territoires a significativement augmenté. En mai 2018, l’ADEME recensait en France 9 513 stations pour véhicules électriques, comptabilisant au total plus de 25 000 points de recharge accessibles, dont plus de la moitié concernent des bornes publiques. Pour rappel, l'objectif national du "Grenelle 2" est l’installation de 7 millions de points de charge électrique publics et privés d’ici 2030.

La conférence de presse de Modulo

Conférence de presse de MODULO. De g. à d. : Jean-Luc DUPONT (Président du SIEIL) ; Philippe BEHAEGEL (Président de MODULO) ; Bernard PILLEFER (Président du SIDELC) ; Alain BRUNET (Vice-Président de MODULO).

Le rôle de MODULO

Les syndicats d'énergie d'Indre-et-Loire (SIEIL37) et de Loir-et-Cher (SIDELC) ont chacun initié l'installation des points de charge publics pour véhicules électriques et hybrides, compatibles entre eux, pour un meilleur confort des usagers.

L'objectif de la fin 2018 est de 200 points de charge publics en Loir-et-Cher et 420 en Indre-et-Loire, maillant fortement le territoire. L'Indre-et-Loire possède déjà 70 points de charge publics pour 100 000 habitants, avec une borne environ tous les 15 km. Le Loir-et-Cher compte 60 points de charge pour 100 000 habitants, avec une borne en moyenne tous les 25 km.

Pour rappel, le SIEIL est le premier syndicat d’énergie en France à avoir déposé en 2012 un dossier de soutien financier pour le déploiement des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) auprès de l’ADEME.

Le SIEIL et le SIDELC ont souhaité se rapprocher en créant MODULO pour mettre leurs compétences conjointes et leurs expertises à disposition des autres syndicats d’énergie et travailler sur les nombreux problèmes auxquels sont confrontées les collectivités, ne serait-ce qu'en matière d'interopérabilité. MODULO aidera les collectivités qui le souhaitent à combler les "zones blanches" et porte aussi la volonté d'intervenir sur les zones d'activités des entreprises pour réduire les Gaz à Effet de Serre.

En effet, si l'état a bien donné des objectifs chiffrés en matière de transition énergétique dans la loi "Grenelle 2" et de diminution des Gaz à Effet de Serre en signant le protocole de Kyoto, il a laissé en revanche aux territoires et aux compétences locales le soin de développer eux-mêmes leur réseau en fonction de leur histoire, du tissu urbain, des routes et accès. Jusqu'à la publication du décret du 12 janvier 2017 (http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6830) concernant les IRVE qui définit un certain nombre de règles, il n'y avait pas de schéma directeur en matière d’électro-mobilité en France, même si la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) assure un rôle important de conseils juridiques et techniques servant de cadre aux collectivités en matière d’énergie.

Ainsi, les choix n'ont pas été les mêmes selon les départements, ce qui a créé des problèmes de divers ordres comme :

  • la non compatibilité des prises ou des systèmes de recharges ;
  • des systèmes de paiement et d'abonnement différents selon les bornes ;
  • la non conformité de certaines bornes pour l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) ;
  • les dépôts de bilan des entreprises choisies en cours d'installation des IRVE ;
  • des opérateurs privés plus intéressés à équiper les centre-ville que les périphéries ou les campagnes, moins rentables, ;
  • des bornes installées sans logiciel de gestion, n'offrant aucune donnée sur le nombre de recharges effectuées ou de la quantité d’électricité prélevée etc.
En créant un outil commun, le SIEIL et le SIDELC impulsent de la cohérence dans l'aménagement du territoire au sens de l'article L.300-1 du code de l'urbanisme, dans les opérations de construction ou dans l'exploitation des services publics à caractère industriel ou commercial, ou toutes autres activités d'intérêt général. MODULO pourra déployer les infrastructures de recharge pour tout véhicule utilisant une énergie durable (électricité, gaz, hydrogène et ou hybride), en assurer la maintenance et l'exploitation ainsi que l'interopérabilité sur le territoire des membres actionnaires de la Société Publique Locale.

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