Nos missions
- Satisfaire à notre mission principale de service public d’électricité auprès des communes adhérentes.
- Contrôler en permanence les concessionnaires d’énergie électrique et gaz.
Le but : garantir l’égal accès de tous à l’énergie et s’assurer que la qualité et la fiabilité des réseaux correspondent aux normes attendues. - Assumer l’extension, le renforcement et l’effacement des réseaux d’électricité.
- Défendre les intérêts des usagers du service public de l’électricité.
- Développer le réseau de distribution du gaz.
- Opérer l’étude et le suivi technique des dossiers, la surveillance des travaux confiés aux entreprises, ainsi que la gestion financière des opérations.
- Favoriser les économies d’énergie, le respect de l’environnement et le développement des énergies renouvelables.
- Conseiller les collectivités locales dans la maîtrise de leur consommation d’énergie pour leur éclairage public et leurs bâtiments.
- Faire bénéficier les communes et communautés de communes de notre expertise en numérisation cadastrale et en cartographie.
Nos compétences
- Compétences relatives aux distributions d’énergies ÉLECTRICITÉ et GAZ.
- Compétences relatives aux services publics :
- Transfert de maîtrise d’ouvrage : compétence que les communes décident de transférer individuellement et expressément.
- Mission de maîtrise d’œuvre : compétence qui relève des prestations de services pour lesquelles les communes décident ponctuellement.