AFP | 22.07.2021

Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, a souhaité jeudi attirer l’attention des consommateurs sur le démarchage commercial frauduleux réalisé en son nom par "des individus mal intentionnés".

"Enedis ne réalise aucun démarchage commercial, c’est-à-dire que l’entreprise ne vend aucun produit ou service", souligne le gestionnaire du réseau basse et moyenne tension. "Enedis condamne fermement toute pratique de démarchage abusif et appelle ses clients à la vigilance", ajoute le communiqué.

"Les interventions réalisées par Enedis portent notamment sur les missions suivantes : le branchement électrique, le remplacement des compteurs par les compteurs communicants Linky, le dépannage électrique à la suite d'une coupure de courant, la mise en service de contrat d’électricité, le relevé des compteurs électriques en l'absence de compteur communicant Linky", rappelle l'entreprise.

Toutes ses interventions font l’objet d’un avis de passage ou d’un rendez-vous convenu avec le client (par courrier postal ou par courriel sur demande).

Quinze jours avant, le client reçoit un avis de passage du releveur, avec le nom de l’entreprise, le jour et le créneau de passage. Pour les 32,5 millions de compteurs Linky, la relève se fait automatiquement, à distance.

Pour toute tentative d’arnaque, Enedis appelle les consommateurs à l'en informer au numéro 09 70 83 19 70, ou à alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du ministère de l’Économie.