Connexion espace privé

Connexion

Connexion

Recherche

Fil de navigation

Électricité

  • Électricité : activités
  • Électricité : communes adhérentes

L’électricité, cœur de métier du SIEIL

Le Syndicat, propriétaire du réseau de distribution publique d’énergie électrique, a reçu des communes adhérentes la mission d’améliorer en permanence le réseau en réalisant des travaux d’extension, de renforcement et de dissimulation.

Extension des réseaux

En sa qualité de maître d’ouvrage, le SIEIL intervient dans les travaux d’extension des réseaux sur l'ensemble des communes adhérentes.

 

Pour résumer

 

Renforcement des réseaux

Le SIEIL est seul compétent pour financer et réaliser des travaux de renforcement des réseaux sur le territoire des communes rurales. Les travaux de renforcement s’adressent à des usagers subissant des chutes de tension ou un manque de puissance de leur installation électrique. Depuis 2005, des travaux sont également effectués pour sécuriser les réseaux fils nus plus sensibles aux aléas climatiques.

  

Rappel de la norme européenne

Tension nominale : 230.0 V
Seuil de hausse : + 10%
Seuil de baisse : - 10%
À la demande des usagers, de la commune, du syndicat ou d’ErDF, si la perturbation est avérée, un dossier est constitué et traité par le SIEIL.
Une commission d’élus sélectionne les dossiers et en fonction des capacités financières du SIEIL et de l’urgence du dossier.  
Dans ce programme spécifique dit « de renforcement », les crédits du CAS FACÉ alloués ne concernent que les communes rurales au sens du FACÉ.
Pour le régime « urbain », c’est ErDF qui réalise et finance les travaux.
 

Dissimulation des réseaux

En dissimulant les réseaux, le SIEIL mène une mission essentielle en faveur de l’amélioration esthétique et de la valorisation de l’environnement.

 

Sécurisation des réseaux

Les réseaux en « fils nus » et « fils nus de faibles sections » sont plus sensibles aux aléas climatiques. Ils font l’objet de programmes de résorption sur fonds propres du Syndicat et aidés par le FACE.

Le SIEIL est en charge du service public de l’électricité dans 276 communes (sauf Tours), toutes adhérentes à titre individuel.

Annuellement, le SIEIL organise des Rencontres d'Information locales déconcentrées en communes et par secteur, Cf. carte jointe.

Collectivités adhérentes du Syndicat Intercommunal d’Énergie d’Indre-et-Loire

Cartes fiche electrification 25 02 14

AddThis

Slide background

SME Twitter Sidebar